Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2012

Mon top des tops !

country, carmen maria vega,Nino Ferrer,dominique A, Arthur H, rock,Cette fois, c'est sûr, mon super hyper méga top dans la chanson de l'année, et sans doute des années à venir, c'est « Country » de la sémillante Carmen. Qui doit être une disciple plus ou moins consciente de la Carmen de Bizet, une de ces brunes qui ont dans les gènes quelques traces de Calamity Jane, de Louise Michel, d'Olympes de Gouges ou une de celles que Juliette évoque dans ses rimes féminines :

Vivre encore colombe ou rapace,
Écrire chanter ou faire des passes:
Marie Dubas     (Carmen Maria Véga...)

Carmen et Max (Muzik'elles 2011)

car c'est à cette Carmen-là, la Maria Véga, qu'on doit une « Country » insolente et très marrante. Et sans doute très vraie, voilà pourquoi : depuis quelques temps, le French Rock se parfume volontiers l'expression artistico-musicale des couleurs de l'anglaise langue, c'est devenu  tendance, car la dance est le nec plus ultra de la variété showbizz qui devient invariablement un sous-produit musical bien usiné pour que ça « dance »... Donc que ça baragouine en moldo-valaque, en patois aborigène de Wallis et Futuna, en iroquois ou en néo-breton mâtiné d'auvergnat, qu'importe le sens pourvu qu'on ait le son. Pour ça, une bonne grosse batterie boite à rythme, un sampler, et on a l'essentiel de la logistique. Plus une guitare électrique, évidemment. Lancer le boum-boum-boum fortissimo, jouer 4 notes qu'on va sampler et répéter 40 secondes à chaque fois, quelques onomatopées YAW-YAW-YAW répétées 15 à 20 fois et on a à peu près l'ambiance globale de ce que j'ai subi pendant 90 mn lors d'une soirée FNAC Live. Outre le fait que le chanteur chantait en anglais de Pézenas ou de Brive la Gaillarde, il y avait un batteur qui a réussi l'exploit d'être aussi impersonnel qu'une boîte à rythme. Very ImPressionnant !!! Comment j'ai pu tenir 90 mn dans ces conditions ? Grâce à la Country de Carmen. Vers le 3 ème couplet …

Je suis passée à la télé
Je voulais faire chanteuse
Tous des vendus, tous des tarés
A part ma manageuse
J'voulais faire du rock'n roll
Mais elle m'a dit : chérie
Le rock'n roll c'est pourri
Toi tu feras d'la country

Tous des tarés, tous des salauds
Sauf mon imprésario
Tous des toqués, tous des menteurs
A part mon producteur


Un jour il m'a dit chérie
ça suffit le français
Fais plutôt comme on te dit
Faut qu'tu chantes en anglais

All des tarés, all des suckers
But not my manager
Tous des crazy motherfucker
A part mon publisher

Du coup, chaque fois que des néo-rockers qui bafouillent des minauderies en english yaourt me proposent leur ersatz new rock, j'ai la Country de Carmen en contre-chant narquois, ou en antidote. Et je trouve à ce concert un côté comique qui n'a sans doute pas été voulu par les promoteurs. Une précision en passant, je n'ai pas une allergie sectaire à l'anglo saxon, je continue de vénérer Joan Baez, Patti Smith, Jim Morrison, Bob Dylan, ou Gary Jules dont le « Mad world » n'a pas besoin de sous titres ou de gestuelle stéréotypée pour générer des émotions fortes... Ah oui, j'avais oublié la gestuelle, il n'y a pas que les 4 notes qui sont samplées, il y a aussi le geste répété ad libitum... A part faire sautiller le public grâce au boum-boum-boum de la batterie DCA (Dance Club Academy?) ça raconte quoi ? Rien ! On est pas là pour s'enrichir les oreilles mais se trémousser du popotin, en discutant avec les copains-copines-voisins et faisant péter les canettes de bière.. Après deux groupes qui nous infligent à peu de choses près la même boum-boum-bouillie sonore, (j'avais raté le début) arrive la Grande Sophie, lumineuse et radieuse, et le public est resté dans la foulée des sautillements précédents ; je ne suis pas sûr qu'une partie de ce public, venu parce qu'il y avait du monde ? se soit rendu compte du changement. Une partie, mais quand même... Là où je suis, au pied de la scène, sur le côté, la foule est dense, il y a les fans, et les occasionnels, ceux qui sont là pour les groupes précédents, qui sont restés, qui réagissent par réflexe quand ça pulse assez fort, mais dès qu'il y a une chanson un peu intimiste, ça décroche... Ils seront portés par l'enthousiasme général , ils diront sûrement qu'ils ont passé une soirée formidable ; c'était plein de copains, il faisait bon, mais ont-ils vraiment écouté « Suzanne »... pour « Ne m'oublie pas » c'est dansant, alors on danse, mais on a bien dansé aussi sur « La danse des canards »... En faisant une sorte de panoramique arrière, une ou deux chansons avant la fin, je longe les côtés et le fond de l'esplanade, là où on voit les écrans grands comme deux timbres poste, et là, au vu des monceaux de canettes et des boites vides, j'ai le sentiment qu'on a beaucoup arrosé les chansons mais pas vraiment écoutées. Et j'entends comme un écho rigolard, la voix de Nino Ferrer dans une de ses tranches de vie et de spectacle :

Ils sont assis comme des veaux parmi les papiers grascountry, carmen maria vega,Nino Ferrer,dominique A, Arthur H, rock,
Ils sont remplis de merguez, de frites et de coca

Des canettes de bière, des tomates, des melons

Moi, je me sens tout seul sous le feu des projecteurs
Pendant que le spectacle avance à toute vapeur
Ils écoutent la musique comme on regarde passer les trains
Et moi j'avance de plus belle, à grands coups de décibels
Pour garder dans mon théâtre tous ces bovins opiniâtres
Qui vont de l'autre côté parce que c'est mieux éclairé...

 

Mais tout n'est pas toujours si noir, le lendemain, j'avais programmé Dominique A et Arthur H, et arrivant assez tôt, histoire de pouvoir me placer pas trop loin, j'ai bénéficié de 30/40 mn avec le groupe Revolver, un autre de ces frenchies rock group qui chante en anglais, mais c'est du bon rock, et le fait qu'ils chantent en anglais ne me gène pas. Est-ce une coïncidence ? Mais le public sera particulièrement réceptif ensuite à Dominique A et Arthur H et à leur musicale francophonie... Ensemble très riche avec Dominique A, guitare Fender exacerbée et hautbois/flûtes, très bien servis par une rythmique qui sonne humain. Comme Arthur H, généreux, tonique, expressif dans cet heureux mélange de chansons qui font sonner la langue française sans concession mercantile aux modes dance-rock plus ou moins frelatées. Bilan partagé sur ces deux soirs, mais globalement positif, grâce à la Grande Sophie, Dominique A et Arthur H...

country, carmen maria vega,Nino Ferrer,dominique A, Arthur H, rock,

©NGabriel 2012            

Le nom d'un des groupes vient de me revenir, le nom sonne comme le principe musical du sample... ou du bégaiement, on répète, au cas où ce crétin de public ne capterait pas à la première audition.... Mais en un sens, c'est honnête, on est prévenus... Pour vous laisser sur quelque chose de ludique, voici les deux chansons évoquées plus haut, ça met du fun dans les oreilles.

http://www.youtube.com/watch?v=GgpiW_xbqGc

http://www.youtube.com/watch?v=96FI08UaFcI

Pour plus de musique des artistes cités:

http://www.carmenmariavega.com/

http://www.dominiquea.com/

http://www.lagrandesophie.com.fr/

http://www.arthurh.net/

 

Norbert Gabriel

 
Last but not least, comme disait Shakespeare à Johnny H,


Tous des toqués, tous des vauriens
A part mes musiciens
Tous des cocus, tous des fumistes
A part les journalistes
A part les journalistes  (c'est bin vrai ça ...)

et bien entendu, la photo de Nino Ferrer est un hommage à Carmen(cita) Maria Vega. Merci Nino...

 

12:51 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (1) | Tags : country, carmen maria vega, nino ferrer, dominique a, arthur h, rock | | |  Facebook |  Imprimer | | | |

14/07/2012

Country, ou la leçon de showbiznesse (By Carmen Maria Vega)

 

Muzik Elles  Carmen Maria Vega 13 AAA 25-09-2011 16-00-54 2192x2190.JPGC'est les vacances, et même la Fête Nationale, que dans certains festivals de chanson, on honore par une programmation de chanteurs français s'exprimant en anglais.

 

Si ces mystères vous laissent bouche bée et muets d'incompréhension, vous allez savoir en 4 minutes le pourquoi du comment de la colonisation britishe au pays de Villon, Voltaire et Hugo. Carmen Maria Vega va vous faire la leçon des choses du show bizz, et si vous avez des enfants qui veulent faire stars de la pop, vous allez avoir des arguments pour leur faire gagner du temps. Et en même temps, ça les motivera pour bosser l'anglais, ça ne peut pas faire de mal.

 

Cette délurée de Carmen Maria, bien aussi impertinente que la Carmen de Bizet, explore toutes les arcanes des recettes qui font les tubes, ou qui prétendent avoir la recette pour être dans le top de la pop du moment. Ecoutez ça, ça devrait vous rappeler quelques exemples récents de la chanson vue à la télé.

 http://www.youtube.com/watch?v=GgpiW_xbqGc

 

 Je sens que vous avez reconnu quelques étoiles filantes potentielles dans ces judicieux conseils. Une fois ces recettes bien assimilées, régalez-vous de Carmen celle d'aujourd'hui, Carmen Maria Vega, qui s'est fait un répertoire costaud, des textes solides bien servis par une équipe de musiciens qui savent faire de la musique, et pas seulement du bruit.

 

Pas de faux nez et de faux semblants en chantant du simili rock de bazar, dans un anglais de Brive la Gaillarde, ou de St Etienne, la lyonnaise incandescente taille dans le vif pour épingler les travers de la société. Avec un aplomb imperturbable elle balance les quatre vérités qui peuvent fâcher;mais qui réveillent. Après la leçon de showbiznesse, Carmen Maria vous fait un décryptage acidulé et bien balancé de la situation globale dans le monde moderne cadenassé  par nos chers gouvernants, avec une savoureuse interpellation signée Matthieu Côte. C'est là

http://www.youtube.com/watch?v=GNLV_kvmoNw OK ?

 

Après cette belle profession de foi de candidate modèle libéral avancé, il faut un antidote, une carmen.jpgpirouette, qui sera très bien illustrée par ce dernier extrait

 

 http://www.youtube.com/watch?v=Py-1DGP7oX8

 

mais pas plus que la plupart de nos chers élus...  Juste pour vous faire patienter jusqu'à l'ouverture de votre dealer de disques préféré, pour ramener chez vous « Du chaos naissent les étoiles » son dernier album.

 

Et d'ailleurs Véga c'est l'étoile la plus brillante de la Lyre, tout s'explique, Vega prénom Carmen, la meilleure médication contre la morosité et le moral flageolant.

 

Allez encore une leçon de bonne recette de chanson, en version familiale, on s'en lasse pas !

 

http://www.youtube.com/watch?v=KcpZA2FEw60&feature=re...

 

chaos.jpg

 

Et pour quelques infos de plus:

http://www.carmenmariavega.com/

 

 

Norbert Gabriel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

01:49 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (6) | Tags : carmen maria vega, chanson, country, matthieu cote | | |  Facebook |  Imprimer | | | |

01/07/2012

Herbert Pagani, une Sérénade mal entendue ...

herbert pagani,sérenade,brel,piaf,mégalopolis 


Pour le début de cette Sérénade,

voir "Nos Enchanteurs l'Autre Chanson"


http://nosenchanteurs.eu/index.php/2012/07/01/herbert-pagani-autour-dune-serenade-malentendue/




<-- dessin de 1964 "la voix"

 


--- Pour les chercheurs de pépites inconnues,


- Albergo del amore 3'32'' (quand Pagani chantait en Italie les chansons interdites, « Les amants d'un jour » http://www.youtube.com/watch?v=lvwOtgZMZxw&feature=related

 

- Reprise de Francis Lalanne « L'amitié » 1999 Collectif avec interview ( 6'47'') lors de la re-création de Mégalopolis, mais cette chanson n'est pas dans la version originale de Mégalopolis.http://www.youtube.com/watch?v=JjNBII7aiZQ&feature=related

 

et une version italienne du show bizeness assez percutante et incisive « chanter rouge sur des mélodies roses ».. si vous ne comprenez pas l'italien, essayez de trouver un(e) italien(ne) ça vaut le détour. http://www.youtube.com/watch?v=nK6C6OaGFXY

 

- un truc improbable BO de film Metti Un Tigre Nel Doppio Brodo (1968) http://www.youtube.com/watch?v=e05_bVkDYws

 

 Sérénade » avec un orchestre classique (en italien) et avec accordéon .. (en direct)

 http://www.youtube.com/watch?v=lB55YGtgx_0

 

-Oh nostalgia, (1972) jamais publié en France sur aucun album

 http://www.youtube.com/watch?gl=CO&hl=es-419&v=OXhA6dIp9dw

 

-Signor Caruso , une curiosité très comédia del arte (avec Guy Marchand à la musique, qu'il a aussi chantée, au temps de ses performances vocales façon "L'appassionnata") http://www.youtube.com/watch?v=hkZjOml3OFE

 

 --- Pour des infos complémentaires, voilà un article complet de Je Chante :

 http://jechantemagazine.over-blog.com/article-herbert-pagani-67283069.html

 

et une interview à Montmartre en 1977 (6'10'') http://www.youtube.com/watch?v=YIAdAvJb7BI

 avec la « sérénade » direct de Bobino (une séquence scénique qui rappelle assez l'expressionnisme de Bécaud) et une conclusion en situation, « i gelati sono meggliori a casa nostra »...

 

 Il y a d'autres choses à découvrir, suffit d'aller là

http://www.youtube.com/results?search_query=herbert+pagan...

et vous en avez plusieurs pages...

 

Sur le plan livres, un excellent « Poètes d'aujourd'hui », par André Bercoff, et une autre rareté, le roman autobiographique « Préhistoire d'amour » que Pagani élaborait depuis plusieurs années, en parallèle à ses activités de peintre er de sculpteur, un livre brut, et émouvant (Ramsay 2003), mais le mieux pour comprendre Herbert Pagani, c'est de l'écouter.

 Il a laissé une oeuvre graphique importante, dont Bercoff explore les tenants et aboutissants dans « Poètes d'aujourd'hui », dessins, peintures, qui lui ont permis de vivre en faisant des craies sur les trottoirs, au temps des vaches maigres et des concertos de sucs gastriques avecViandox

 Quand les albums vinyles permettaient ces illustrations, en plus de la pochette en couleurs, on trouvait à l'intérieur un dessin grand format, heureux temps ..

 

Herbert Pagani,sérenade,Brel,Piaf,mégalopolis,<-- Ici le dessin pour le Concerto d'Italie. (La ville)


ici le Vatican vendu à ITT  -->herbert pagani,sérenade,brel,piaf,mégalopolis

 




Et des lagunes de Venise, ou des plages de Bari, il a récolté des verreries fragments roulés, polis, ciselés par la mer pour en faire des objets d'art sauvage, des bois flottés pour des sculptures fantastiques.

 

Dernier détail pittoresque, ses albums sont toujours arrangés avec des musiques somptueuses, Jean-Claude Vannier, Jean Claudric, Jean-Claude Petit, entre autres pour la France, mais Pagani était ignare en musique, et c'est en langage de peintre qu'il communiquait ses envies, « fais moi un accord orange », ou «  une mélodie violette »... le tout avec les soins attentifs du grand Claude Dejacques, un des directeurs artistiques qui avait une vision de l'art plutôt que du commerce.  Son livre « Piégée la chanson ? » est un des livres à avoir... et il y a de jolies pages sur Pagani.


Norbert Gabriel

 PS: une précision mineure,  le "Plaidoyer pour ma terre" dont il est question dans l'article "Nos Enchanteurs" a été diffusé la première fois en radio sur Europe N°1 le 24 Novembre 1975, avec un afflux de courrier très important qui incitera Europe à rediffuser la séquence, et qui sera plus ou moins à l'origine du Grand Echiquier "Les gens de nulle part" avec Pagani en invité principal, début 1976.

 

 

12:48 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (1) | Tags : herbert pagani, sérenade, brel, piaf, mégalopolis | | |  Facebook |  Imprimer | | | |