Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2020

Jazz à la Chope ..

C'est là où on s'en ressert volontiers quelques tournées, des bien servies des belles cuvées de ce jazz dit manouche qui nous laisse toujours la tête et le corps en fête . Une fête joueuse et joyeuse généreusement partagée dans laquelle chaque inconnu est un ami qu'on ne connait pas encore. *

 

Chope des puces  Elise et Lola  bandeau  24-05-2020 17-09-05 3619x1985 3619x1985.JPG

 

Revenons à la genèse de ce goût immodéré pour ce Jazz aux Puces. C'était en un temps où Didier Lockwood faisait la tournée des bars et des jams impromptues avec les groupes invités par les différents bars jazz aux puces 22 juin 2013 036  D Lockwood AAAA solo 1428x1611.jpgrestaurants des Puces de Clignancourt .. Et un public extrêmement diversifié se donnait rendez-vous en Juin tête de jazz.JPGpour un grand week end de musique. Dans ces rendez-vous privilégiés, pour ma part, le Relais des Brocs et La Péricole. Au Relais des Brocs plusieurs années de suite, j'ai vu des mômes ravis danser au pied d'Aurore Quartet, à La Péricole, ce furent les retrouvailles régulières avec des personnages haut en couleurs comme évadés d'un film de Minelli sur un air de Gershwin... Un temps révolu, la disparition de Lockwood a été la fin de Jazz aux Puces. Mais ..

La Chope des Puces est intemporelle depuis les années où Django, Crolla et la fine fleur de la guitare s'y retrouvaient. Et après 81 jours d'abstinence de scène vivante, voici que la musique est descendue dans la rue et le passage qui jouxte la Chope des Puces. Lior et Ezéckiel Krief Maxime Bousquet, et leurs amis ont régalé le public entre 14h30 et 17 h … En différentes configurations, avec un égal bonheur. Comme on le voit sur la photo, il y a 3 guitares, type Maccaferri Selmer, celles de Django, Henri Crolla, les frères Ferret , Oscar Aleman, Francis Moerman … dont on peut lire parfois qu'elles ont un son ferraillant, mais avec ce trio, c'est un son très propre, onctueux, élégant, du swing champagne sans une once d'acidité ferrailleuse. Ce qu'on peut entendre avec Henri Crolla et sa Selmer 453 de 1938, et voici le son Henri Crolla,

Et voici les guitares, Selmer et micros Stimer

TRio guitares augmenté 24-05-2020 17-20-15 2840x1666.JPG

 

Il y avait un peu de tout ça, la joie de vivre, la poésie et le swing, des gens heureux de vivre ce moment, parents, grands parents et enfants unis par une même gourmandise musicale avec les frères Lior Krief et Ezeckiel Krief , Maxime Bousquet et leurs invités, Steven Reinhardt (guit) Alban Chapelle et Michel aux cuivres …

Après vous avoir alléché – j'espère – voici la bonne nouvelle, ils reviennent la semaine prochaine, même lieu mêmes heures … La météo est optimiste, c'est à deux pas de Paris, que demander de plus ? Des photos, en attendant..

Merci à Lola la petite danseuse enthousiaste et à Elise

La chope montage 1 3414x4617 3414x4617.jpg

 

avec  la musique https://www.facebook.com/maxime.bousquet/videos/101589475...

 

et pour quelques photos de plus ...

CHOPE montage 2 2560x4912.jpg

 

*... chaque inconnu est un ami qu'on ne connait pas encore.. Adaptation du proverbe irlandais,

« Un étranger est un ami qu'on ne connait pas encore. »

 

Norbert Gabriel

19:11 Publié dans Blog, chanson, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (5) | | |  Facebook |  Imprimer | | | |

06/08/2019

Jean et Django, Sablon et Reinhardt

 

Django Sablon regards.jpg

Dans sa vie fantasque de manouche libre, Django a eu peu d'amis hors du milieu familial élargi. Des compagnons attachants comme Emmanuel Soudieux, une relation contrastée avec Grappelli, plus fondée sur l'estime et le respect que sur l'affection... Mais il y a eu Jean Sablon, un de ces amis fidèles sur qui on peut compter jour et nuit. Quand il est un peu perdu aux States, dans cet étrange nouveau monde auquel il ne comprend pas grand chose, c'est à Jean Sablon qu'il téléphone une nuit, pour qu'il lui apporte une vraie guitare... Une Maccaferri-Selmer.

sablon crooner.jpgLeur amitié est née dans les années 33-34, Jean Sablon, crooner célébrissime découvre le duo Reinhardt-Grappelli, et il voit tout de suite ce que peut apporter cette musique fine et ludique, pour faire un contrepoint aux big-bands cuivrés qui sont la règle quand un chanteur célèbre grave des disques, des 78 tours, un produit de luxe pour lequel les maisons de disques veulent assurer le meilleur sur le plan commercial. Quand on a Jean Sablon, The Voice avant Sinatra, on met le paquet. Et quand on a 3' ou 3'20 sur une face, on la remplit ras bord de Jean Sablon. C'est dire si les maîtres de maisons de disques sont surpris, voire horrifiés, quand Sablon leur amène un duo de musiciens à cordes, un peu connus dans le jazz, et par dessus le marché, Jean Sablon veut une plage musicale de 20 à 30 secondes de solo guitare... Est-ce Dieu possible d'avoir à supporter de ces caprices d'artistes aux idées saugrenues.

Mais … si Jean Sablon est un bon garçon, bien élevé, courtois, il a de la suite dans les idées, il a déjà imposé le micro en concert contre toutes les règles en usage, et ça a marché. Mais... Jean Sablon, c'est la super star du moment, et peut-on refuser quelque chose à une super star ? Voilà comment Sablon et Django vont enregistrer quelques merveilles, de ces moments de pur bonheur qui ensoleille les chansons. Il faut aussi rappeler que Django jouait dans les bals pour gagner sa vie, mais le jazz c'est surtout pour le plaisir, il découvre qu'on peut vraiment s'amuser, et être payé. Etre bien payé.. Pour faire la fête musicale avec un vrai pote, le rêve...

Django swing  2.jpgDans d'autres enregistrements, il sera moins convaincant parce que moins convaincu. Avec Jean on se marre, écoutez cette guitare malicieuse et narquoise dans cette bluette « Rendez-vous sous la pluie » où Sablon force le trait de l'amoureux un peu niais qui se fait berner par sa belle... L'instrument dialoque avec le chanteur, on voit l'oeil de Django qui pétille, et lui le taciturne qui s'exprime souvent en monosyllabes, c'est avec sa guitare qu'il joue le comparse moqueur, et c'est délicieux. Henri Crolla reprendra cette forme de dialogue guitare-voix avec Montand, ils ne sont pas nombreux à avoir excellé dans cette complicité totale d'hommes et de musiciens. Une des plus réussies, est à mon avis « Cette chanson est pour vous madame » , mais commençons avec ce rendez-vous sous la pluie, ensuite une ballade musicale si le coeur vous en dit, à travers les chansons.

studio 2.jpgAuparavant, un détail à préciser, pour enregistrer les 78 T dans ces années 193-40, un seul micro, tout le monde se met autour, plus ou moins près selon la puissance de l'instrument, une galette de cire chaude, et on grave en une fois; si on rate on recommence tout. Les musiciens et le chanteur sont ensemble. En groupe serré.

 

 

 Et maintenant, musique !

 

sous la pluie.jpg« Pourquoi m'avoir donné rendez-vous sous la pluie »

 

Ou la tragicomédie de l'amoureux trouvant un lapin au lieu de la belle espérée; et ça vous fait rire ?


 

(Si vous n'êtes pas passionné par les jeux musicaux entre Sablon et Django, allez poser une oreille sur Nane Cholet, en bas, c'est une belle découverte, par ses chansons.)

Reprenons, voici le meilleur de Django avec Sablon . (Les illustrations en images dans le clip sont montées par Heinz Becker·)

Toutes ces chansons ont été enregistrées entre 1933 et 1937, dans la joie et un bonheur collectif, après, c'est devenu plus pro, pas moins intéressant, mais différent.

 

 « Cette chanson est pour vous madame »

le plus bel exemple d'un accompagnement de haut niveau, complice, coloré, inventif, une vraie histoire d'amour.

avec Jean Sablon (vcl) Stéphane Grappelli (vln); D Reinhardt (g); Joseph Reinhardt (g); Louis Vola (b)  18 octobre 1935- Columbia, Paris


 

« Darling je vous aime beaucoup »

 

Jean Sablon (vcl) Stéphane Grappelli (vln) Alec Siniavine (p) Django Reinhardt (g) joseph.jpg Joseph Reinhardt (g); Louis Vola (b)  18 octobre 1935- Columbia, Paris

Sur la photo, le fidèle Joseph, excellent musicien, passionné de lutherie, et toujours aux côtés de Django.

Sur la vidéo qui précède et celle-ci, vers la 10 ème seconde, il y a une photo du Quintette, avec Emmanuel Soudieux à la contrebasse, on trouve très peu de photos de Soudieux sur le web


 

 

Les deux chansons suivantes sont avec le même ensemble, duo piano guitare. avec Jungo Reinhardt, orthographe d'époque comme on avait eu Jean-Got Renard en 1928.

« Un baiser »

Jean Sablon (vcl) - acc. by Garland Wilson (p);"Jungo" Reinhardt (g) - Paris, 11 janvler 1935 - Columbia

 

 

« The continental »

Jean Sablon (vcl) Garland Wilson (p) Django Reinhardt (g) 11 janvler 1935 - Columbia, Paris


 

« La dernière bergère »

 

Jean Sablon (vcl) Alec Siniavine (p); Django Reinhardt (g) 7 janvier 1935- Columbia, Paris

 

 

« Par correspondance »

 

Jean Sablon André Ekyan (cl); Alec Siniavine (p); Django Reinhardt (g)

19 avril 1934- Londres


 

 

germaiine sablon.jpgAutre exercice, Jean Sablon, avec sa soeur Germaine Sablon , dans cette série l'orchestre est plus fourni, la guitare plus discrète mais il y a quelques traits fulgurants.

 

 

« Un amour comme le nôtre »

 

Germaine et Jean Sablon (vcl)

André Ekyan (cl); Alec Siniavine (p); Django Reinhardt (g); Louis Vola (b or acc)  17 mai 1935 - Gramophone, Paris

 

 

« La petite île »

 

Germaine et Jean Sablon (vo) André Ekyan (cl); Alec Siniavine (p); Django Reinhardt (g); Louis Vola (b or acc) 17 mai 1935 - Gramophone, Paris


 

eliane  de creus.jpgJean Sablon duo avec Eliane de Creus

 

«Parce que je vous aime »

 

Eliane De Creus et  Jean Sablon avec  Michel Emer (p); Django Reinhardt (g); Max Elloy (dm)
14 mars 1933- Paris

 


 

« Je sais que vous êtes jolie »

  Accompagnsé par Alec Siniavine André Ekyan et Django Reinhardt

 

 

Germaine Sablon dans ses chansons en solo. (vo) - acc.par Michel Warlop et son Orchestre:  Roger Grasset (b); Alix Combelle (ts); Michel Warlop (ldr); Charles Lisée (bars); Maurice Chaillou (d); Marcel Dumont (tb); Michel Warlop (vln); André Ekyan (cl); Maurice Mouflard, Pierre Allier (tp); Alain Romans (p); Amédée Charles, André Ekyan (as);
Django Reinhardt (g)

13 novembre1934- Paris

 « Deux cigarettes dans l'ombre »


 

« Je voudrais vivre »

 Germaine Sablon (vcl) Michel Warlop et son Orchestre: id ci dessus. 13 novembre1934- Paris

 

 

« Tendresse waltz »

Germaine Sablon (vcl) Michel Warlop et son Orchestre, Pierre Allier, Maurice Moufflard, Nöel Chiboust (tp); Marcel Dumont, Isidore Bassard (tb); André Ekyan (cl & as); Amédée Charles (as); Alix Combelle (ts); Charles Lisee (bs gnd as); Stéphane Grappelli (p); Django Reinhardt (g);

 


 

« Celle qui est perdue »

Germaine Sablon (vcl) Michel Warlop et son Orchestre: Nöel Chiboust (tp); Marcel Dumont (tb); Isidore Bassard (tb); Charles Lisee (cl, as); André Ekyan (cl, as); Amédée Charles (as, ts); Alix Combelle (ts); Stéphane Grappelli (p); Django Reinhardt (g); Roger Toto Grasset (b); McGregor (dm); Michel Warlop (arrangment & leader)
26 février 1934 - Paris

 

 

« La chanson du large »

 même orchestre le 16 mars 1934

 

 

 

Et la surprise du jour, une chanteuse à redécouvrir, drôle, grave, comédienne et tragédienne qui a choisi un ensemble resserré, un trio au meilleur de sa forme.

Nane Cholet

Nane_Cholet.jpgAucune image identifiée sur la toile, mais les amateurs experts réagissent à la vitesse de la lumière, 2 mn après un SOS web, Serge Joseph et Catherine Cour ouvrent les pistes, merci.

Elle était la femme de Jean Tranchant, avec qui elle a chanté en duo, mais ses chansons avec le trio Django-Grappelli-Vola sont des chefs d'oeuvre. Chaque fois un vrai spectacle, et une belle partie de guitare, très beau son, très beau «  dialogue »

Elle n'a chanté que durant la période d'avant-guerre, puis sous l'Occupation, avant de se consacrer exclusivement à sa vie de famille.

 

 

«Quatre joyeux farceurs »

Stéphane Grappelli (vln); Emil Stern (p); Django Reinhardt (g); et Jean Tranchant (vcl)
2 Septembre 1935 - Paris

 

 

«Si j'avais été »

avec une jolie ambiance blues, et René Ronald (p); Django Reinhardt (g); Louis Vola (b) Mai  1935 - Paris

 


« Fièvre »

 Stéphane Grappelli (p); Django Reinhardt (g); Louis Vola (b)

 

 

 

« Ainsi soient-ils »

Stéphane Grappelli (vln ); Django Reinhardt (g); (g); Louis Vola (b) Emile Stern (p)
12 septembre 1935 Paris

 

 

 

 

Mais il peut y avoir aussi un exemple de rendez vous manqué, de manque de direction d'orchestre et manque de swing...

 

 yvonne louis.jpgYvonne Louis

 

« Au grand large »

 

Yvonne Louis avec,

Stephane Grappelli (vln); Michel Emer (p); Louis Vola (acc) Django Reinhardt (g) 12 mars 1936  - Paris

 

 

(NB : dans cette chanson où la guitare est très en retrait, voire sans conviction, on peut se rappeler que parfois Django se faisait remplacer par Joseph, tout aussi doué, mais peut-être moins charismatique, soit Django n'était pas convaincu par la chanteuse, peu swing, et il a fait le minimum syndical, soit il s'est fait remplacer par Joseph, qui a assuré ce minimum.. Quelles que soient les raisons, on est loin de l'inspiration et de la complicité avec Sablon. )

 

Django echoes of span.jpget pour finir avec Django solo, cette improvisation

 

« Echoes of Spain »

 quand la Selmer Maccaferri se fait andalouse...

On peut remarquer que le son de cette guitare acoustique n'a rien à voir avec de nouveaux émules de Django adeptes d'un jazz mitraillette aux sons ferraillants. Ici, on a le temps de voir les paysages, (comme disait Sarane Ferret)

 

 

 

et quelques Bonus Django, si vous en voulez un peu plus;

 - 1 - en trio avec Baro Ferret et Soudieux, prise de son impeccable  Paris, 30.06.1939

« I'll See You In My Dreams » -


 

 

- 2 - avec de très rares images où on voit Django jouer

 

"J'attendrai"  Swing 1939 live django reinhardt,jean sablon,nane cholet,germaine sablon

 

http://www.youtube.com/watch?v=aQVVD0b-wBg

(ce lien ne s'ouvrant pas automatiquement, faire copier-coller)

 

Ici avec la Selmer Maccaferi équipée d'un micro Stimer sur la rosace, vraisemblablement en 1948 ou 50. Et chez lui.

 

 

 Dernière heure, Août 2015, dans cette chanson un vrai dialogue voix guitare entre Django et Nane Cholet..   Belle découverte..


Norbert Gabriel

10:24 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (2) | Tags : django reinhardt, jean sablon, nane cholet, germaine sablon | | |  Facebook |  Imprimer | | | |

17/12/2017

Histoire d'une chanson, dans les plaines du Far West, ou comment Montand était aussi en partie « auteur » dans la construction de son répertoire chanson...

Version initiale (Trouvée by internet, je ne garantis la totale authenticité..)

Tout le long du jour sur leurs beaux chevaux Ya oh !
Bingue bongue ! bingue bongue ! ils lancent des lassos
Ils font le tour dans le soleil chaud Ya oh !
Ils s'en vont toujours sans trêve ni repos
mais quand sont parqués les grands boeufs noirs
Ah comme il est bon de se revoir

Refrain :
Dans les plaines du Far-West quand viendra la nuit
Les cow-boy dans le bivouac sont réunis
Près du feu, sous le ciel de l'Arizona
C'est la fête aux accords d'un harmonica
Et leur chant, plein d'amour et de désir
Dans le vent porte au loin des souvenirs
Dans les plaines du Far-West quand viendra la nuit
Les cow-boy dans le bivouac sont réunis

Ils sont de New-York ou de Chicago Ya oh !

Bingue bongue ! bingue bongue ! ou du Colorado
Ils faut les voir le jour du rodéo Ya oh !
Par les cornes saisir le plus fort toro
Mais quand le jour tombe à l'horizon
Loin de la douceur d'une maison

Dans les plaines du Far-West quand viendra la nuit
Les cow-boy dans le bivouac sont réunis
Près du feu, sous le ciel de l'Arizona
C'est la fête aux accords d'un harmonica
Et leur chant, plein d'amour et de désir
Dans le vent porte au loin des souvenirs
Dans les plaines du Far-West quand viendra la nuit
Les cow-boy dans le bivouac sont réunis

Dans les plaines du Far-West quand viendra la nuit
Les cow-boy dans le bivouac sont réunis
Près du feu, sous le ciel de l'Arizona
C'est la fête aux accords d'un harmonica
Mais bientôt sous la lune aux rayons blancs
Dos à dos et fermant les yeuxd'enfants

Dans les plaines du Far-West quand vient la nuit
Les cow-boys dans le bivouac sont endormis


Et maintenant voici comment Montand l'a chantée, dans ses derniers shows essayez de suivre avec la version première..

 


 

et la version sobre 1959, plus simple,


Et pour le premier enregistrement vers les années 46-47, très sensiblement différente de la version initiale c'est le moins qu'on puisse qu'on puisse dire..


Dans une petite discussion récente sur FB, le sujet des interprètes dans la chanson a amené Montand au centre du débat, indirectement avec une vidéo dans laquelle une intro parlée intriguait les participants. Montand avait gardé cette chanson emblématique dans ses spectacles, en faisant une sorte de sketch en presqu'autodérision dans les années 80.

Mais il est peut-être bon de revenir sur la genèse de cette chanson qui montre le formidable instinct de Montand dans son approche et ses choix.

1940-41. Il est un débutant marseillais qui se cherche entre Trenet Chevalier et Fernandel, son premier nom de scène Trechenel est un condensé de son premier répertoire puisé dans celui de ces trois vedettes. Ça démarre très vite , mais il comprend immédiatement qu'il lui faut des chansons à lui. Dans ces années 40, et depuis son adolescence il est fasciné par le cinéma américain et les westerns, et il veut une chanson western. Son premier manager l'envoie rencontrer un auteur et un compositeur marseillais, qui n'ont pas grand chose à lui offrir, mais Montand sait leur raconter son univers western, l'un des deux Charles Humel est aveugle, et n'a jamais vu de western, et pourtant ils lui font cette chanson cartoon qui sera son premier succès. (Prix du disque 47)

YVES_Montand 1.jpgC'est aussi dans ce contexte que Montand casse tous les codes vestimentaires en vigueur, il avait au début une sorte de tenue très fantaisie, en rapport avec son répertoire, mais à cause d'une interpellation moqueuse d'un titi marseillais il change tout, plus de veste à carreaux,  cravate, il garde la chemise et le pantalon sombre, marron, en quelque sorte l'équivalent de la petite robe noire de Piaf, qu'il ne connait pas encore. En quelques mois, le débutant a compris comment il va se faire un répertoire, et trouvé la tenue de scène qu'il gardera pour les grandes années music hall 45-60. Décisions personnelles sans aucun conseiller.

Edith Piaf lui fera passer quelques étapes avec la suggestion d'oublier le répertoire américain, et en facilitant le contact avec d'autres auteurs. Dont Prévert. Et la rencontre avec Prévert est aussi symptomatique de la vista de Montand en matière de chanson. Prévert va lui présenter une chanson qu'il pense faite pour lui « la chanson des cireurs de souliers » il avait demandé à Henri Crolla de fair une musique sur ce texte assez acrobatique, et Crolla a composé une musique jazzy tout aussi acrobatique, Montand découvre cette chanson avec enthousiasme, et bien que très impressionné par Prévert, il n'hésite pas à suggérer une modification de la fin de la chanson*, que Prévert accepte volontiers. Montand fera souvent des propositions, que les auteurs acceptent, car il a un sens inné de la chanson, et de son impact. Comme avec « Du soleil plein la tête » en modifiant l'ordre des strophes. Et parfois en suggérant quelque chose de totalement inattendu, Barbara dit sans musique, ou en demandant de faire une chanson du texte de Gébé... Parfois, il a eu besoin de s'appuyer sur les conseils de Simone, de Bobby, ou de Crolla (qui a insisté avec succès pour « Mon pote le gitan ») mais globalement ses choix étaient justes.

 

Montand jongle.jpgMontand a poussé très loin le soin de mettre en scène ses chansons, certaines demandaient un travail de mise au point d'une exigence extrême, des heures de travail pour le coup de cymbale dans « Battling Joe » des heures de travail pour les mouvements de danse, ou une jonglerie....

Le débat avait été initié par une observation sur Johnny Hallyday, interprète, pour arriver à Montand, et en conclusion, une réflexion récente de Johnny qui resitue très bien ce qu'ils ont été l'un et l'autre, comprend qui peut,

 Une chanson est une bonne chanson quand on ne se force pas à la chanter. Je me suis beaucoup forcé. 

 

Norbert Gabriel

 

 * La chanson des cireurs des souliers"  devient "Les cireurs de souliers de Broadway" et  la fin suggérée par Montand est très différente de l'originale. Cette chanson ayant été déposée dans la version Montand, on ne connait donc pas la fin avec la musique qui l'accompagnait, les archives de Crolla ayant disparu...

 

 

19:34 Publié dans Blog, chanson, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (3) | Tags : yves montand, johnny hallyday | | |  Facebook |  Imprimer | | | |