06/06/2012
"Cri du coeur" Histoire d'une chanson.
Vendredi 20 mai 1960, une ambulance s'arrête devant un studio d'enregistrement à Boulogne-Billancourt, avec une femme sur une civière, Edith Piaf vient pour enregistrer « Cri du coeur ».
Quelques semaines avant, Simone Signoret l'a appelée, pour prendre de ses nouvelles d'abord...
Edith Piaf est à l'hôpital, mais elle n'est pas du genre à gémir sur sa vie fracassée par les accidents (c'est à la suite d'un accident de voiture qu'une infirmière de nuit a surdosé la morphine, créant une dépendance que Piaf trainera toute sa vie) et dans la conversation, elle doit faire état de ses projets, sa vie, c'est la scène. Et Simone lui parle d'une chanson, un texte de Prévert mis en musique par Henri Crolla « Cri du coeur » Depuis quelques années Piaf ne chante plus Prévert car « les chansons sont plus fortes que la chanteuse » dit-elle. Mais Simone est une vieille copine, une amie fidèle dont les avis sont toujours fondés sur un goût très sûr. Et puis Crolla aussi est un vieux copain, de Simone depuis 1940, et d'Edith depuis les années Montand, il y a eu une amitié spontanée entre celle qui chantait sur le trottoir et le gamin qui jouait de la mandoline aux terrasses des cafés chics de Montparnasse.
Il a été immortalisé avec son banjo sur un des piliers de La Coupole.
L'une et l'autre n'ont pas oublié, la gloire venue, la chanson des rues de leur jeunesse, et ils ont aussi en commun une formidable joie de vivre et de rire. Jamais démentie quels que soient les coups dûrs de la vie. Simone Signoret sait que Piaf est très malade, et elle est une des très rares personnes à qui Henri Crolla a confié qu'il est condamné, il n'a plus que quelques mois à vivre. Et même si les choses ne sont pas dites, chacun pressent plus ou moins que c'est un moment à ne pas différer.
Simone a été assez convaincante pour que Piaf accepte d'aller en studio en ce mois de mai, car dans les semaines qui suivent, Crolla doit préparer et tourner « Le bonheur est pour demain » film dans lequel il a un des premiers rôles, dont le tournage était prévu en juin, il se fera finalement en fin d'été, septembre-octobre.
Edith découvre la chanson, (texte dédié à Henri Crolla, dans le recueil « Histoires » 1963) Après plusieurs essais pas très concluants avec l'ensemble qui l'accompagnait, c'est pratiquement en une seule prise qu'Edith enregistre la version définitive, en duo voix guitare avec Crolla. Et avec la Selmer Maccaferri 453, une guitare mythique.
Ensuite, cette chanson est un peu occultée par l'interprétation de Piaf, trop chargée d'émotion, et puis avec les années Yé-yé , 1962-70, c'est un genre qui n'attire pas les amateurs de Dadou-ronron ou Itsi-bitsi petit bikini. Catherine Sauvage l'enregistre, puis Marina Pagano, une chanteuse napolitaine, puis en 1998-99, Françoise Kucheida reprend la version Piaf, tant dans la forme que dans les arrangements guitare. Grâce à elle, Crolla revient dans l'actualité, depuis 1960, il avait été un peu oublié sur le plan musical.
La première nouveauté arrive avec Hervé Vilard, en 2002, dans son album consacré aux poètes (Cri du coeur, titre de l'album, est la chanson qui termine l'album) qui en fait une version très différente, inspirée de celle de Catherine Sauvage, très enlevée, et sans doute très proche de l'esprit de Prévert, qui était plus dans l'idée de faire un bras d'honneur au malheur plutôt que gémir sur les avanies de la vie. On découvre aussi dans ces années 2000 des versions par une chanteuse anglaise, et une chanteuse québécoise Léo Munger.
La dernière version, une des plus intéressantes est celle d'Aline de Lima, qui donne une couleur plus nuancée au texte de Prévert, avec une sorte de touche de blues brésilien, grave et tendre à la fois, à noter que cette jeune femme d'origine brésilienne porte les mots avec une profondeur et une sensibilité exceptionnelles, en voici deux versions
- version album
- et très belle version live cathédrale duo Aline de Lima : voix & guitare, Tarcisio Gondim : cavaquinho
http://www.youtube.com/watch?v=EmShroy2USY (Plus disponible en 2015 sur youtube)
Voici les pochettes, avec le tournesol de Doisneau, clin d'oeil au petit soleil de la ¨Porte d'Italie.*
et les plus récentes :
* Le petit soleil de la Porte d'Italie, c'est comme ça que Prévert appelait Rico, Riton, puis Henri Crolla, avec un passage par Millepattes en raison de l'agilité de ses doigts sur la guitare. Crolla signera souvent avec un petit soleil... Le texte"Cri du coeur" a été écrit pour Edith Piaf, et la chanson déposée à la Sacem le 13 Février 1958.
Norbert Gabriel
et pour en savoir plus http://www.alinedelima.com/
Un regrettable oubli dans les interprètes de "Cri du coeur" Magali Noêl dans son album spectacle "Prévert 96-Soleil blanc" avait ouvert l'album avec la "Chanson des cireurs de souliers" première composition de Crolla pour une chanson (destinée à Montand, et qui sera à l'origine de leur rencontre et de leur amitié) et dans cet album, il y a " Cri du coeur" dans une version jazzy réarrangée par Herve Sellin, assez loin de la version originale, ce qui explique que je l'ai involontairement occultée.
En revanche la "Chanson des cireurs de souliers" est très fidèle à l'original.
19:24 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (8) | Tags : henri crolla, edith piaf, prévert, aline de lima, hervé vilard, françoise kucheida, marina pagano, léo munger, selmer maccaferri, cri du coeur | | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Voilà, le petit frisson d'émotion, je l'ai eu en écoutant la version Aline de Lima, et je l'écoute encore ...Septembre, quel joli temps . Et quelle belle histoire que celle de ces amitiés si fortes autour de la chanson, de Piaf, d'Henri Crolla, Simone Signoret, Montand ...Quand un livre sur Crolla ? Je souscris immédiatement .
PS : Et pardon pour avoir choisi à la hâte une vidéo d'Hervé Vilard ...Un peu décalée ...Cette chanson ne mérite pas cela .
Écrit par : Danièle | 06/06/2012
pour Hervé Vilard, et la version "image' assez surprenante, il y a quelques bons points, quand il a présenté son album "les poètes" avec entre autres "le condamné à mort" de Genet, aux Francos 2004, c'était "son" public de Capri c'est fini, et ce public est entré dans ce spectacle très différent avec beaucoup d'attention, alors la vidéo d'une fan amoureuse, même avec son côté kitch, c'est plutôt attendrissant, même avec des images décalées ... Et je retiens que cette fan amoureuse a pris le temps de mettre des images sur ce "Cri du coeur" et ça c'est positif malgré tout.
Écrit par : Norbert | 06/06/2012
Ah bon, avec ces précisions, je me sens un peu moins bête ...C'est vrai qu'à côté de Capri c'est fini, la vie et le parcours d'Hervé Vilard méritent le détour . Je l'ai vu quelques fois, il est même venu chanter à Mozac !
Écrit par : Danièle | 06/06/2012
il a un parcours étonnant, je le connaissais, comme tout le monde, sans avoir un de ses disques, jusqu'en 2004, il était aux Francos, pour son concert le dernier jour mais il est arrivé le premier jour, et il a suivi presque tous les concerts, on se croisait tous les jours, dans le public, très simple, très discret, la plupart des gens ne le reconnaissaient pas... ou faisaient comme si... aux Francos, les artistes peuvent se balader dans la rue, le public ne leur saute pas dessus. Et puis vers la même époque, il y a eu ses deux livres auto bio, très bien écrits, ce n'est pas ce qui m'a poussé à acheter son intégrale, mais "l'album les poètes" est en bonne place dans ma discothèque. Et puis c'est un "honnête homme" quand il est venu à la Sorbonne pour un concert gratuit, il a amené tous ses musiciens un quintette, et il les a payés, il ne voulait pas présenter l'album "les poètes" au rabais.
Écrit par : Norbert | 06/06/2012
Je ne sais plus quel livre de lui j'ai lu où il raconte son enfance d'orphelin et ses débuts difficiles à Paris . Mais son parcours, comme celui de beaucoup de chanteurs de talent, force l'admiration et le respect, ce désir, cette volonté malgré toutes les galères, de faire ce métier qu'ils aiment . Et c'est vrai que ce n'est pas un frimeur . Je ne connais pas l'album "Les poètes", mais je vais y remédier .
PS : Un ami de Leiden(Hollande) Sean Tyrrel a lu l'article et écouté les chansons mais il est trop fier pour venir mettre un commentaire en écorchant le français !
Écrit par : Danièle | 06/06/2012
Et d'une chanson à l'autre, j'ai jeté l'ancre sur le site d'Aline de Lima, couleurs Brésil, et même si on ne comprend pas tout, on ne peut qu'être charmé par sa voix chaude et mélodieuse et les musiques qui l'accompagnent .
Écrit par : Danièle | 08/06/2012
Ceci concerne " Tranches de scènes n° 10 consacré à Michèle Bernard .
Je viens d'écouter et regarder en entier, et c'est 1 heure 35mn de bonheur, avec quelques belles découvertes comme "Un jour d'été" par Hélène Grange ou "Rues mélancoliques" de et par Michel Grange, et quelques autres que je ne connaissais pas . J'y reviendrai ...
Écrit par : Danièle | 14/06/2012
Miss Tuttifiesta, si vous passez par là, vous êtes bienvenue, la fiesta, ici, on est pour ! (bis repetita)
Écrit par : Norbert Gabriel | 20/06/2012
Les commentaires sont fermés.