23/06/2015
Magali aux anges ?
Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années... Vérifié avec Magali Noël, qui dans l'année de ses 16 ans commença à chanter, dans des revues, puis arrivée en France en 1951, elle fit le Boeuf sur le Toit, et quelques coups d'éclat grâce à Boris Vian, qui la propulsa dans le rock avec le tourbillonnant Fais moi mal Johnny, interdit de diffusion, faut pas rigoler avec l'amour qui fait boum en 1955.
La carrière de Magali Noël a été riche de beaux rôles, au cinéma, au théâtre, elle débute au cinéma avec Jules Dassin, René Clair, Henri Decoin, Sacha Guitry, poursuit avec Fellini, Vittorio De Sica, Costa-Gavras puis après une pause théâtre et music-hall, revient avec Chantal Akerman, Claude Goret, Tonie Marshall , Andrzej Żuławski , Jonathan Demme... et Savary ...
Dès 1955, on trouve la synthèse de ce qui la fera vibrer toute sa vie, le music-hall, le cinéma, et la scène,avec " Le rififi..."
Pour la chanson, son compagnonnage favori, ce fut Boris Vian, puis Prévert... Vian avec le rock, des sexy songs, et tout le répertoire, Prévert dont Soleil Blanc est une création des plus abouties, 17 chansons, dont 13 textes mis en musique pour cet album.
Ce que disait Ferrat de Magali Noël: "Etranges étrangers écrivait Prévert, et voilà qu'aujourd'hui par la grâce de Magali, son chant sonne avec une acuité nouvelle, encore plus présent, plus actuel, plus évident, plus fraternel... par la grâce de Magali..
Plus de 15 disques dans sa carrière chanson, 8 comédies musicales, la musique a été bien servie par cette talentueuse éclectique.
Son Prévert 96 "Soleil blanc" est une référence. Et on peut dire que la vie est un hasard heureux quand on s'appelle Magali Noël.
La voici en chanteuse jazzy, avec Vian et sa trompette:
Pour en savoir plus, un bel entretien de Zoé Varier éclaire le parcours de vie de cette grande amoureuse de la vie...
http://www.franceinter.fr/em/nousautres/98908
Avec sa vie son œuvre, et son testament musical, à 80 ans et quelques souvenirs de Boris Vian dans un bel entretien que voici:
Pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur le parcours de Magali Noël, la revue Vinyl n° 73 a sorti 4 pages qui lui sont consacrées. Vinyl (site consultable sur Internet) : une revue hors bizness qui existe depuis maintenant depuis près de 20 ans
Bonus pour les jeunes qui ont été jeunes en 1955 et qui ont été amoureux de Magali et d'une guitare... (Si quelqu'un sait qui est le guitariste... qui joue sur une guitare Selmer ?)
Salut, Magali Noêl...
Norbert Gabriel
18:52 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (4) | Tags : magali noel, boris vian, prévert | | | Facebook | Imprimer | |
Commentaires
Et derrière la vidéos de "Mes cinq chansons de Boris Vian avant de mourir " , il y en a une autre où elle raconte son amitié complice avec Boris Vian, l'histoire de l'accident de voiture m'a fait sourire . Non, Boris n'a pas piqué une crise, il a commandé un taxi ! C'est sûr, cette femme radieuse et de tous les talents va séduire les anges et le Bon Dieu et elle est une de celles et ceux qu'on aimerait retrouver là-haut ! ...On peut toujours rêver !
Écrit par : Danièle Sala | 23/06/2015
Merci Norbert, j'avais commencé à écouter "Mes cinq chansons..." Dommage que le CD Regard sur Vian ne soit pas sur YouTube, Hervé Suhubiette en a parlé aussi en détail. Il y a quand même, entre autres, Terre Lune : https://youtu.be/7GgZXsg0TwI
Écrit par : catherine Laugier | 24/06/2015
Merci Norbert pour ce bel article sur Magali, interprète et comédienne de talent.Les chansons de Vian lui vont comme un gant!
Votre bonus m'a interpellé, et oui j'étais jeune en 55!!
Magnifique chanson que ce Johnny guitare, et j'ai voulu en savoir un peu plus. Écrite par Pierre Delanoé et mis en musique par Victor Young pour le film Américain "Johnny guitar" tourné en 55.
C'est Joan Crawford et Peggy Lee qui l'interprète dans le film.
Mais je ne peux pas vous dire qui joue si bien de la guitare avec Magali Noël
Écrit par : Odile Fasy | 26/06/2015
pour le guitariste, je pense à un musicien dans la mouvance manouche, peut-être un des frères Ferret, Sarane, Pierre (Baro) , ou Jean (Matlo) , qui ont souvent accompagné des chanteurs ces années là... Le plus probable étant Sarane... Je poursuis l'enquête ...
Écrit par : Norbert Gabriel | 27/06/2015
Les commentaires sont fermés.