Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2013

Fin de partie pour Le Pont des Artistes

Ballade en Si bémol

La vie est une douche écossaise
Et ça dit bien ce que ça veut dire
Sitôt qu'une chose vous fait plaisir
Faut qu'il y en ait une qui vous déplaise !
Mais bien que ce soit à mon avis
Comme une espèce de complot
On ne peut pas passer sa vie à s'foutre à l'eau.


Le Si bémol est un accord qui porte une certaine désespérance élégante. Un regard distancié sur les avanies de la vie et du destin. Sans framboises.

Mouloudji a toujours eu ce regard doux amer, mais aujourd'hui il pourrait chanter,

Chanter, chanter des fois ça m´fout l´cafard

 Chanter, chanter des fois ça m´fout l´cafard

 

PrimDuf 1.JPG
                          Le Pont des Artistes avec les Primitifs du Futur (photo ©NGabriel)

La nouvelle est tombée, Le Pont des Artistes se sera pas à l'antenne à la rentrée 2013. La direction ayant esquissé plusieurs promesses d'offre musicale élargie avec des concerts en live avec public, on expédie aux archives une émission qui depuis 25 ans propose des concerts en live avec public. Logique !

 On pouvait y entendre des genres musicaux très différents, une fenêtre ouverte sur le spectacle vivant, avec à la barre quelqu'un qui connait très bien le monde de la musique, on pouvait … Nous espérons donc que dans cette opération d'antenne et de programmes en rénovation , la musique aura un espace avec … des genres musicaux très différents, une fenêtre ouverte sur le spectacle vivant, avec à la barre quelqu'un qui connait très bien le monde de la musique. Ou bien aurais-je raté quelque chose ? Ou bien la scène de la chanson se serait soudain transformée au point qu'il devienne nécessaire de refaire les peintures dans un grand balayage de rentrée, juste pour l'illusion d'un changement ? L'intérim en juin avec une voix nouvelle nous a donné la surprenante impression d'avoir glissé par inadvertance sur une radio commerciale avec un animateur bateleur très décalé -euphémisme- sur Radio France.

 (En juin Isabelle Dhordain a dû interrompre pour raison de santé)

 Naguère, Pollen a disparu pour la simple raison de la limite d'âge de son capitaine. Ce fut une perte sèche pour la scène chanson, puisqu'aucun programme n'a remplacé sous aucune forme que ce soit les soirées Pollen. Et comme toujours dans ces cas-là, une petite troupe de ronchonchons ont sonné un tocsin inutile. Auditeurs sachez auditer, mais fermez-là, il n'y a personne pour vous écouter. Au mieux, ou au pire, vous pouvez essayer d'écouter ailleurs. Depuis quelques années internet vous offre une pléïade de radios de tous les pays du monde. Le pire n'est jamais sûr, mais quand un mauvais coup arrive au creux de l'été, ça laisse un arrière goût aigre. Evidemment qu'annoncer en juin que les émissions « Sous les étoiles » «  Black list » et « le Pont des Artistes » passaient à la trappe, ça faisait beaucoup. Trop.

Epilogue ?
Le drame il faut savoir y tenir sa partie et même qu´une voix se taise
Sachez-le toujours le chœur profond reprend la phrase interrompue
Du moment que jusqu´au bout de lui-même. Le chanteur a fait ce qu´il a pu
Qu´importe si chemin faisant vous allez m´abandonner comme une hypothèse

 Avec l'amicale participation de Mouloudji, Allain Leprest, Aragon et Ferrat, salut à Isabelle Dhordain.

 La ballade en Si bémol, c'est là :

 

01:07 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (14) | Tags : france inter, isabelle dhordain, le pont des artistes, chanson; | | |  Facebook |  Imprimer | | | |

Commentaires

Et oui, que dire ? C'est une peine multipliée que de de voir Le Pont des artistes s'écrouler , parce que très égoïstement, on se dit qu' perd deux heures de live avec les chansons qu'on aime et toujours de belles découvertes, et puis cette voix chaleureuse d'amoureuse de la chanson et de la musique nous manquera cruellement aussi . Et je pense à tous ceux qui sont passés sur ce Pont, et ceux qui espéraient y passer, trouveront ils une autre passerelle où faire découvrir leur talent, où se faire entendre ? C'est vrai, il y a des moments où on aurait envie de se foutre à l'eau en se disant que tout fout l'camp . Mais il ne faut jamais perdre une raison d'espérer, la bonne nouvelle de l'été sur France Inter fut André Manoukian et sa vérité dans le juke box, et je garde l'espoir de le retrouver à la rentrée ?
Et je pense très fort à Isabelle Dhordain ...

Écrit par : Danièle Sala | 27/07/2013

Décision aussi stupide que regrettable. Qu'est devenu le rebelle Philippe Val ?
Certains jours, on se félicite de rester fidèle à ses valeurs, ce qui n'est pas le cas de ce devenu bien triste sire !

Écrit par : Cordier Roger | 27/07/2013

Quelle émission de musique live "de même niveau" est proposée ?...

Écrit par : pjm | 28/11/2013

l'émission "Live me do" est danes le même format que Le Pont des Artistes, 2 heures de concert avec 4 invités, qui chantent en direct, c'est enregistré le mercredi comme Le Pont, diffusé le samedi de 20 à 22h, avec une majorité d'artistes de scène, cette semaine, les deux invités principaux sont Albin de la Simone et Alex Beaupain. Il y a des entretiens avec les invités, la forme et le fond n'ont pas vraiment changé.

Écrit par : Norbert Gabriel | 28/11/2013

Résistons comme vous le dites si bien Norbert!
Même si parfois chanter nous fout le cafard!
On ne va quand même pas se foutre à l'eau.
Merci pour ces vidéos , de chanteurs que j'aime.

Écrit par : Odile Fasy | 01/12/2013

Jean Louis vient de partir en haute mer...donne-nous de tes nouvelles,Isabelle,stp!!Sois indifférente à tes licencieurs:ignore-les!!C'est le pire pour eux et le mieux pour toi!!Une auditrice anonyme de 64 ans(donc très vieille!!)accro à france inter et radio france.Merci pour tes samedi soir.bises

Écrit par : simamansi | 11/12/2013

Salut !
Tout fout le camps !
On préfère de nos jours jouer la carte bas de gamme et revu sans corriger plutôt que laisser en place les bonnes soupes sans vieux pots...
Évincer Mme Dhordain, cette femme de talent pour la remplacer par de la pseudo "jeunesse" sans expérience et sans âme, pour nous fourguer de la m...usique ?? sans intérêt, du pseudo mauvais Dylan... De l'angliche revu et mal corrigé...
Cela laisse à penser que France Inter ne sait pas prendre le tournant ! Ou alors si !
Mais si ce tournant là continue !
On va bientôt leur voir le c...
Dommage !
Madame, je vous salue et vous remercie de ces soirées de célibat à me dandiner devant mon frichtis...
Vous espère sous d'autres cieux plus en phase avec ce que vous méritez ! La reconnaissance...

Écrit par : Patrick | 18/01/2014

On se souvient de Jacques B "depuis, je me suis variétisé". Non Jacques, t'es pas tout seul France Inter aussi....Mais vraiment grave! D'ailleurs la comparaison est stupide! Jacques est resté chanteur jusqu'au bout. FI, avec Pascal Nègre dans le rôle du parrain...Tout est dit!

Écrit par : Bruno | 15/02/2014

je ne remets pas de la disparition du pont des artistes et ...d' Isabelle Dhordain. j'ai dû ne pas regarder le dernier pont car tout d'un coup je ne l'ai plus entendue, ne pas savoir si elle va bien me désole, je me suis rarement attachée à une voix de cette manière. et j'ai bien entendu qu'autour de sa voix était une personne de qualité. que dire ? mis à part reprendre le commentaire de l'auteur du blog...

Écrit par : nad33500 | 26/06/2014

Aïe ! quand je relis mon commentaire de l'an passé,on a bien retrouvé Manoukian , mais mes espoirs ont été vite déçus ! Et, oui, Le Pont des artistes n'a été remplacé par rien d'équivalent au niveau qualité, et chaleur humaine .

Écrit par : Danièle Sala | 26/06/2014

ne reniez pas cette partie de votre commentaire
" On pouvait y entendre des genres musicaux très différents, une fenêtre ouverte sur le spectacle vivant, avec à la barre quelqu'un qui connait très bien le monde de la musique, on pouvait … Nous espérons donc que dans cette opération d'antenne et de programmes en rénovation , la musique aura un espace avec … des genres musicaux très différents, une fenêtre ouverte sur le spectacle vivant, avec à la barre quelqu'un qui connait très bien le monde de la musique."

incroyable de casser une émission qui fonctionne pour tenter de faire mieux mais pas forcément du goût des auditeurs... même si le départ d'isabelle d. est lié à la maladie. comment lui transmettre des voeux pour que tout aille mieux ?

Écrit par : nad33500 | 26/06/2014

Isabelle Dhordain a eu une année difficile, mais elle va bien, vous pouvez la retrouver sur un FaceBook "le Pont suspendu"
https://www.facebook.com/pages/Le-Pont-Suspendu/282760895213330?fref=ts

Écrit par : N Gabriel | 26/06/2014

Je cherchais des nouvelles d'Isabelle Dhordain qui me manque beaucoup ! Mes samedis soir lui étaient consacrés et je tentais de podcaster quand je devais sortir ! Et puis, il y a rien pour succéder. Rien. Je n'écoute plus France Inter le samedi soir. C'est d'ailleurs un peu rude depuis trois semaines de grève. S'ils défendent la liberté d'expression, c'est bien. Mais quand les gens pourront-ils agir sur la qualité d'expression, la qualité... Je n'ai pas de télé et je désespère un peu de FI, même s'il y a qq bonnes émissions comme l'humeur vagabonde et les savanturiers, la tête au carré parfois. Mais rien ne remplacera Isabelle à défaut de lui avoir succéder !

Écrit par : Jocelyne | 04/04/2015

merci !!! pour votre réponse et cette info !
cordialement
bonne journée!

Écrit par : nad33500 | 27/06/2014

Les commentaires sont fermés.