Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/06/2015

Qu'y a-t-il à l'intérieur d'un chanteur ?

Salut à vous,

Vous êtes quelques un(e)s à vous être abonné(e)s à ce petit journal... de Résistance chanson à parution aléatoire...

Cette entrée en matière, je l'ai carrément piquée à Rémo Gary qui vient de publier son « Petit journal » ( 2007-2015)

Livre Rémo verso 12-06-2015 13-46-19.JPGC'est un ouvrage qu'on peut dire précieux sur plusieurs plans, d'abord, la classe, la sobriété et l'élégance dans la réalisation, dans la tradition des grands typographes style GLM*, ensuite ce journal est un document sur ce qui nourrit l'inspiration, les faits du quotidien qui embarquent l'artiste dans le monde contemporain quand il a un peu de souci de ce qui l'entoure. Enfin, c'est comme des lettres d'un ami qui vous fait partager ce qui l'anime, ce qui l'indigne, ce qui l'inquiète, et ce qui l'interroge.

 

« Ce petit journal, je l’ai voulu poétique et politique, poélitique si vous voulez, en tous cas qui tente de faire le lien entre mes occupations militeuses et chansonnantes. (ou inversement), occupations qui me sont fiancées. Ce petit journal m’a aidé depuis 8 ans, à réfléchir par écrit. « Ça va mieux en l’écrivant ». Et je m’y suis amusé. Je souhaite que ce plaisir soit partagé. » 

Livre Rémo AAA couv 12-06-2015 14-06-16.JPGAu hasard des pages, on trouve la lettre de Missiak Manouchian, dont Aragon a tiré « L'affiche rouge », un texte d'Yvette Guilbert, quelques lignes sur la chanson, qui se terminent par : Et voilà pourquoi je sais te chanter.  Et une chanson de Montéhus, de 1915, Ils m'ont violée,  un texte déchirant, prophétique, quand on lit les nouvelles du monde du côté de Daesh et autres barbaries contemporaines.

Vingt et huit exemplaires de ce petit journal regroupés pour en faire un de ces livres rares indispensables à tout passionné  de création en général, et de chanson en particulier.

Et comme tout ce qui rare et précieux, vous n'aurez pas de tête de gondole dans les supermarchés divers, c'est direct chez l'auteur que vous allez quérir ce Petit Journal. C'est où ? C'est là.  Et c'est 15 € frais d'envoi compris.

Pour tout savoir et tout avoir sur Rémo Gary, suivez le guide : ---> C'est là.

 

* GLM :  Guy Lévis-Mano, poète typographe, premier éditeur de Prévert, et une des références en matière d'édition de poésie

Norbert Gabriel

 

 

La semaine prochaine, ici-même, un lot de livres sur la chanson, autour de la chanson, avec des chansons, ou pas.

 

14:39 Publié dans Blog, Musique | Lien permanent | Norbert Gabriel | Commentaires (3) | Tags : rémo gary, glm, guy lévis-mano | | |  Facebook |  Imprimer |

Commentaires

ça y est , j'ai commandé Le Petit Journal et je verrai Rémo Gary le 16 juillet à Blanzat . Vous venez Norbert ? Il y aura quelques autres " Enchanteurs" à la maison, belle occasion de discuter ...Chansons !

Écrit par : Danièle Sala | 12/06/2015

Cet été risque d'être un été très "Retour sur Crolla" en priorité... Et ça va bien prendre 2 ou 3 mois ...
Et puis Doc Caloweb a quelques souvenirs à partager, en plus que quelques chopines de Jim Beam... on the rocks, s'il fait chaud...

Écrit par : Norbert Gabriel | 12/06/2015

Chouette ! des nouvelles de Doc ! Bel été jazzy alors avec Doc et Riton en majesté .

Écrit par : Danièle Sala | 12/06/2015

Les commentaires sont fermés.